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Frédérique Jeske

Dirigeante engagée & humaniste, j'accompagne la croissance durable des organisations. Développement d'activités, transformation digitale et culturelle, animation d'équipes, communication et évènementiel, innovation, services.

Management & animation d'équipes multisites
Stratégie de croissance et pilotage d'activité
Innovation & développement de services digitaux
Communication & Influence, Evènementiel
Conduite du changement, transformation des organisations
Frédérique Jeske
Permis de conduire
CHAVILLE (92370) France
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Dirigeante engagée et au profil "intrapreneur", je m'investis pour des causes ambitieuses qui font sens, et porte des valeurs humanistes. Mes moteurs majeurs : porter la transformation de l'organisation/l'entreprise pour la faire grandir, fédérer et entraîner les équipes et les partenaires autour de projets à valeur ajoutée, innover et développer des services utiles aux professionnels, porter la croissance et l'image, développer et faire rayonner l'organisation dans laquelle je m'engage !
  • Direction de cabinet & accompagnement du Président le Professeur Axel Kahn
  • Représentation de la Ligue, relations institutionnelles, influence/lobbying
  • Direction, gestion, organisation et pilotage opérationnel du siège national de la Fédération, conduite du changement, communication interne, optimisation des procédures internes...
  • Management des équipes (110+) et du Codir, développement des compétences, politique & gestion RH, évaluation des délégués et responsables de service
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ligue et proposition des plans d’actions
  • Garante du fonctionnement des instances de gouvernance (Bureau, CA, AG), participation aux commissions et comités de pilotage (audit, finances, communication & développement...)
  • Animation du réseau des 103 comités départementaux & cohésion par rapport à la stratégie globale (600 salariés au total, 14 000 bénévoles)
  • Relations avec les partenaires publics et privés
Description de l'entreprise
Leader associatif de la lutte contre le cancer en France, la Ligue nationale contre le cancer, Fédération reconnue d’utilité publique, est apolitique, repose sur la générosité du public et est indépendante de tout pouvoir économique, sanitaire ou politique. Forte d’une culture d’efficacité et d’un impératif d’excellence conjugués à des valeurs humanistes puissantes, la Ligue lutte depuis 1918 sur tous les fronts.
Premier financeur national de la recherche contractuelle privée sur le cancer, la Ligue est aussi très impliquée dans 4 missions supplémentaires :
• Prévenir et informer pour protéger : la prévention, l’information du public, la promotion des dépistages et l’éducation à la santé.
• Accompagner pour aider : l’aide aux malades et aux familles.
• Mobiliser la société pour défendre les droits des patients, faire respecter la dignité, l’intégrité et la liberté des personnes, être un acteur de solidarité et de fraternité.
• S’engager et mener la lutte à l’international.
Il s’agit bien de changer les mentalités et mobiliser toute la société contre ce fléau, de modifier le regard de la société face au cancer, parce que le cancer est plus qu’une maladie, c’est un problème de société.
La Ligue contre le Cancer, ce sont : 600 salariés, 105M€ de budget annuel, 14 000 bénévoles, 590 000 adhérents et 780 000 donateurs, 103 comités départementaux pour mailler le territoire et être proche des patients et des structures de soin.
Site web de l'entreprise
  • Pilotage : management & animation des équipes, gestion budgétaire et recherche des financements (privé, public, fundraising), arbitrages & coordination, transformation digitale, conduite des projets transverses, animation de groupes de travail et commissions internationales...
  • Stratégie : participation active à la définition de la stratégie du Réseau (proposition du plan stratégique à 5 ans), définition de la feuille de route annuelle et mise en oeuvre opérationnelle des axes stratégiques après validation par le CA...
  • Communication & digital : définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication multi canal, pilotage des grands chantiers numériques et de la transformation digitale du réseau (RSE, CRM, web, réseaux sociaux...), évolution de l'image du réseau, interventions Médias, Organisation et animation des évènements internes et externe...
  • Représentation & Influence : représentation externe de Réseau Entreprendre (auprès des médias, des institutionnels, des acteurs économiques et politiques), interventions en tables rondes et animation de conférences, lobbying et influence (relations institutionnelles / Ministère de l'Economie, Matignon, Elysée...), relations avec les grands Partenaires publics et privés (CDC, BPI france, Banques, Grandes Entreprises, Grandes Ecoles, Pouvoirs publics...), participation aux groupes de travail publics et privés, coopération avec la DGE, Pôle Emploi, les DIRECCTE...
  • Animation du réseau (270 salariés et 9500 bénévoles dans 10 pays), accompagnement, organisation et animation des grands événements du réseau, organisation des commissions de travail, professionnalisation du réseau (construction des référentiels, sélection des outils IT...)...
  • Marketing : conception des offres de services numériques, suivi de conception des programmes thématiques et de formation, suivi de performance et d'impact : des KPI au ROI...
  • Gouvernance : accompagnement du Président et travail en binôme étroit, animation du Bureau et du Conseil d'administration, suivi des questions statutaires, gestion de la fusion France/International pour la construction d'une fédération mondiale (2016), négociations et médiation...
  • Evénementiels et animation : conception, organisation et animation de Conférences et grands événements.
  • Formation : Conception de la stratégie de formation interne du réseau (plus de 800 stagiaires par an), validation des programmes, lancement et validation de la mise en place des plate-formes e-learning, modernisation de la politique de formation continue...
  • Domaines de recherche et d'interventions : gouvernance, croissance, innovation, parité hommes/femmes, leadership, intergénérationnel dans l'entreprise, transformation des organisations, conduite du changement (fusion...)...
Description de l'entreprise
Pour créer des emplois, créons des employeurs” ! (André Mulliez)
Créé par André Mulliez en 1986 dans une démarche avant tout sociale et humaniste, Réseau Entreprendre® est un réseau international de chefs d’entreprise, qui a pour mission de contribuer à la réussite des nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.
Notre offre, dans nos 125 implantations locales et internationales : un accompagnement "mentorat" des entrepreneurs lauréats pendant 2 à 3 ans, vers la réussite de leurs entreprises ; une mise en réseau et un lieu de partage unique, un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000€ sans intérêt ni garantie…

Grâce à la mobilisation des 16 000 chefs d’entreprise membres ou lauréats de nos associations et des 270 salariés du réseau, plus de 1500 futures PME naissent et se développent tous les ans, créant ou sauvegardant ainsi plus de 16 000 emplois chaque année.

L’équipe opérationnelle de la Fédération Réseau Entreprendre® a pour missions de :
• GARANTIR le respect de ce qui unit les associations locales du réseau : une même finalité (l'emploi), des valeurs partagées, un même métier, une marque qui est leur patrimoine commun.
• SOUTENIR les associations locales pour leur propre pérennité et développement sur leur territoire.
• DEVELOPPER le réseau, dans sa couverture territoriale, son offre et ses outils communs.
• RENFORCER la visibilité et la puissance du Réseau national, son rayonnement et son image
et PROFESSIONNALISE le réseau en concevant et mettant à disposition des services innovants : système d'information partagé, services numériques, réseau social interne ...
Site web de l'entreprise
  • PIlotage des structures du groupe UPE13 :
    85+ collaborateurs - 10 500 entreprises adhérentes et 140 fédérations professionnelles - 10 structures à statut associatif Loi 1901 et 2 SAS.
    Activités de Services aux dirigeants d'entreprises et aux managers : Evènementiel (400 manifestations par an), conseil, presse économique (print & digital), formation (gestion d'un organisme de formation professionnelle), , relations jeunes/entreprises, formation, pilotage et animation de 1800 mandataires patronaux, relations avec les syndicats de salariés, négociation d'accords paritaires/dialogue social, lobbying (local et national)...
  • Direction des structures et gestion opérationnelle : management et animation des équipes et des bénévoles (90 salariés + engagés bénévoles), pilotage économique de l'ensemble du groupe, conduite des projets transverses
  • Communication et Représentation : interventions médias et institutionnels, stratégie de communication corporate, statégie évènementielle et mise en oeuvre des plans de communication...
  • Syndicat patronal : recrutement et animation des mandataires Medef (2000+), coordination des sujets politiques, négociation avec les syndicats de salariés et signature d'accords paritaires (ex. ouverture dominicale Plan de Campagne), lobbying et influence, portage des grandes réformes (ex. formation professionnelle)
  • Gouvernance : animation du bureau et du Conseil Exécutif de l'UPE13 et du Medef 13, animation des conseils d'administration des autres associations (Terres de commerce, InterPro Santé etc.)...
  • Développement commercial : recrutement des adhérents, conception des offres et commercialisation des services aux entreprises (formation, presse, conseil)...
  • Formation professionnelle : pilotage de l'organisme de formation de l'UPE13 et définition des programmes, gestion de la collecte de la taxe d'apprentissage (pour le Medef Paca), collaboration avec l'OPCA et les mandataires pour la définition et la dynamisation de la formation professionnelle du territoire...
  • Direction de la division Pharma/Communication Santé : agence conseil en stratégie, communication et prestation de services digitaux aux acteurs de santé
    - Définition de la stratégie de développement et des plans d'action (CA jusqu'à 22M€)
    - Conception des offres produits et services (édition, print, web/digital, événementiel, formation médicale continue, conseil en stratégie...)
    - Pilotage de la transformation du modèle économique du print au E et construction des offres de services B to B digitales (jusqu'à 25% du CA de la division).
    - Recrutement, formation et animation des équipes (jusqu'à 50 collaborateurs éditorial/vente/marketing/gestion de projets/web développement/production/relations clients)
    - optimisation des process internes et des outils commerciaux (CRM, salesforce...)
  • Gestion économique et pilotage : membre du comité de direction France, définition des budgets et plans de croissance à 3 ans, contrôle des CA, marges et P&L, business & strategy reviews, relations filiales internationales, gestion de projets stratégiques transverses...
  • Représentation de l'entreprise et gestion directe des grands comptes : relations institutionnelles avec la HAS, les ARS, les syndicats de médecins, négociation des partenariats grands comptes, gestion des relations avec les Key Opinion Leaders et les Sociétés savantes de spécialité médicale...
  • Conduite du changement : gestion de la fusion Elsevier/Masson (2006), conduite de la mutation print to e (définition des axes stratégiques numériques, recherche de nouveaux modèles économiques, lancement des services en ligne et monétarisation (sites éditoriaux, grand public, e-learning, marketing viral & communautaire, e-publicité...) -
Description de l'entreprise
ELSEVIER MASSON (CA 76M€, 340 collaborateurs), filiale française du groupe Reed-Elsevier (CA 9,7bn$), Leader mondial de l'information professionnelle et scientifique, division Health Science

Elsevier Masson SAS est né en 2005 du rapprochement entre Elsevier France et Masson. Deux grandes maisons d'éditions scientifiques et médicales ont su s'associer pour former ensemble l'éditeur francophone médical et paramédical de référence.

Elsevier Masson France appartient au 1er groupe mondial d'information REED ELSEVIER, division HEALTH SCIENCE.

Les grands pôles d'activité, d'Elsevier Masson, sont l'édition de livres, de formation initiale et de formation continue, de Traités EMC, la publication de Revues médicales et paramédicales et la diffusion d'information par de nombreux sites internet de services et de contenus.

Avec une équipe de 330 collaborateurs, Elsevier Masson publie plus de 120 revues, 78 traités EMC, édite 220 nouveaux livres par an, et en compte plus de 1500 dans son catalogue. L'intégralité du catalogue Elsevier Masson est disponible sur son site e-commerce www.elsevier-masson.fr

Le site EM|consulte regroupe, pour sa part, l'intégralité des articles publiés dans les revues Elsevier Masson ainsi que dans l'ensemble des traités EMC. Ce fonds documentaire en langue française, unique par sa taille et par la qualité de son contenu, est accessible en quelques clics. Les abonnés bénéficient de toutes les facilités offertes par l'outil Internet (moteur de recherche, disponibilité, actualisation automatique, espace personnel...).

Elsevier Masson c'est également un savoir-faire unique en communication médicale. Le département Communication Santé d'Elsevier Masson accompagne les acteurs de la santé – industrie pharmaceutique, collectivités publiques et institutionnels, établissements de santé, prestataires de service, industriels – dans leurs démarches d'information, de communication et de FMC auprès des professionnels et du grand public, en concevant des supports de communication éthiques de qualité et en proposant des outils de communication performants à destination des professionnels de santé : publicité dans les revues, tirés-à-part d'articles scientifiques, suppléments des revues, livres sur mesure, brochures et supports d'édition... mais aussi organisation de conférences, sessions de FMC, modules de formation en ligne, newsletters, magazines patients...

Les publications forment depuis deux siècles l'ensemble des professionnels de santé ;
Les livres de formation médicale continue, écrits par les meilleurs experts hospitalo-universitaires et destinés aux professionnels de santé, médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires... et à tous les paramédicaux, assurent la mise à jour permanente de leurs connaissances ;
Les 47 traités EMC, ouvrages de référence dans toutes les disciplines médicales, avec leur actualisations trimestrielles et leurs versions électroniques accompagnent depuis près de 80 ans les médecins spécialistes et généralistes français tout au long de leur vie professionnelle ; Les 16 traités en espagnol et les 15 traités en italien viennent enrichir le fonds EMC ;
Les revues médicales liées aux principales Sociétés Savantes françaises, contribuent à la publication et au maintien du haut niveau de connaissances scientifiques des médecins spécialistes et assurent la diffusion et le rayonnement du savoir médical français dans le monde entier ;
Les revues paramédicales offrent aux infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, biologistes, orthophonistes... une formation continue de haut niveau, directement axée sur la pratique quotidienne.
Les revues de sciences pures et de sciences sociales à destination exclusivement des chercheurs.
Site web de l'entreprise
  • Pilotage, direction et gestion du centre de profit : définition des objectifs de croissance et du plan stratégique, établissement et suivi des budgets, contrôle des résultats (CA/volume/marge), gestion des forecast
  • Définition et mise en oeuvre de la stratégie éditoriale et marketing/communication : préparation du plan et du mix, lancement des nouveaux produits (documentation professionnelle, newsletters, sites web, évènements, formation présentielle et e-learning), conception des projets et recrutement des auteurs, validation de la stratégie marketing et des plans commerciaux et de communication (marketing direct, e-commerce, télémarketing, partenariats grands comptes), définition et mise en oeuvre de la stratégie éditoriale et extension du portefeuille produits/marchés cibles
  • Encadrement de l'équipe éditoriale/marketing/communication du département (15 collaborateurs) et recrutement, validation et management des intervenants externes (150 collaborateurs) permanents ; magistrats, avocats, experts publics, consultants, professionnels du secteur Santé et médico-social...
  • Lobbying et relations avec les institutionnels et les comptes clés
  • Conception des nouvelles offres numériques & des services packaging d'abonnement (newsletters, sites web, services interactifs, formation présentielle et e-learning...)
Description de l'entreprise
Groupe de presse professionnelle et de services documentaires B to B multi média
Site web de l'entreprise
  • Encadrement des équipes commerciales et relations clientèle du pôle presse Juridique, Assurances et Energie (L'Argus des Assurances), puis du pôle Editions du Moniteur (11 collaborateurs + réseaux de diffusion France et Export)
  • Définition et mise en oeuvre de la stratégie marketing développement : création des offres produits, pré-tests de lancement, études de marché...
  • Pilotage des ventes directes, grands comptes, VPC, distributeurs et diffuseurs...
  • Elaboration, suivi et contrôle des budgets commerciaux et des objectifs de vente
  • Gestion de projets : rationalisation des process de distribution et des canaux de vente, changement du système de gestion commerciale, mise en place de la librairie en ligne...
  • Définition et mise en oeuvre des actions de communication : relations presse et RP, outils de promotion, événementiel (ex. 120 ans de l'Argus des Assurances...)
  • Conception et mise en oeuvre des campagnes marketing direct, soutien et accompagnement du plateau de télémarketing
  • Communication et relations publiques/médias
  • Réalisation d'études marketing et veille marché, lancement de produits

Consultante en communication/responsable pôle formation

INFOMETRIE (cabinet de Conseil en communication)
Janvier 1990 à décembre 1993
CDI
Paris
France
  • Conception et mise en oeuvre de campagnes de marketing direct B to B et B to C
  • Réalisation d'études qualitatives d'image et de positionnement
  • Conception, vente et animation de programmes de formation intra-entreprises (communication orale et écrite, performance commerciale, fidélisation clients...)
  • Conception de plans de communication institutionnelle et produits
  • Principaux clients : GMF, AGF, GAN, Cetelem, Cofidis, France Loisirs, Chambres de commerce...
  • Conseil en communication politique
  • Coaching politique et média training